Guides > Pour commencer :

 Les rubriques du site :

  Accueil

  Information générale :

     News

     Hébergeurs

     Guides

  Participer :

     Proposer une news

     Proposer un hébergeur

  Kelhost.org le site :

     FAQ

     Staff technique

     Contact

     Partenaires

 Type d'hébergement :

  Hébergement Gratuit

  Registar

  Hébergement Mutualisé

  Serveur Privé-Virtuel

  Serveur Dédié

  Serveur de Jeux

  Location de Baie

  Offre Revendeur

 Nos partenaires :




Conseils pour webmasters

Tirages photos gratuits
Notre newsletter :
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription

Bienvenue sur kelhost.org : liste des hébergeurs internet !

Bienvenue sur le site kelhost.org, notre objectif est de fournir un annuaire des differents hébergeurs de sites que l'on peut trouver sur le Web (français principalement).

Très bonne visite, le webmaster

Guides : Choisir son prestataire


Posté par webmaster membre du staff kelhost.org le 27/02/06

Les prestataires d’hébergement de sites Internet

Le choix du prestataire d’hébergement est un des points les plus important pour le succès de votre site, surtout si celui ci est commercial.
Ce choix n’est pas facile, il existe un nombre important de prestataires, pas tous aussi sérieux que nous le souhaiterions, et les offres sont souvent noyées de critères techniques dépassant les compétences du client.

Les prestataires d’hébergement se divisent en deux groupes :

  • Les hébergeurs gratuits : Il s’agit souvent des fournisseurs d’accès Internet (FAI) qui proposent à leurs abonnés un espace pour héberger leur pages perso. Quelques prestataires proposent des offres d’hébergement gratuit en échange de diffusion de publicité sur vos pages. Les performances sont souvent très médiocres, les fonctionnalités limitées et les serveurs surchargés. Nous vous déconseillons fortement ce genre d’offres.

 

  • Les hébergeurs payants : C’est la majorité des offres du marché. Il existe trois catégories principales d’hébergeurs payants :
    • Les hébergeurs discount (ou Low cost) : Ils proposent d’héberger votre site Internet pour un prix cassé. Les fonctionnalités proposées sont classiques avec quelques options possibles. Les solutions proposées sont majoritairement sous Linux et repose sur des logiciels libres : Apache, Mysql pour les plus connus. Même si ils sont gratuits, ces logiciels sont excellents et ont fait leurs preuves depuis bien longtemps. En général, ces prestataires proposent des offres d’hébergement mutualisé et dédié (serveurs dédié).
      Ces prestataires discount sont une solution intéressante pour des petits budgets mais le support est souvent limité. Il conviendra donc d’avoir un minimum de compétences pour la gestion d’un serveur (particulièrement dans le cas d’un serveur dédié chez un prestataire discount). Le support se fait souvent par email et non pas par téléphone (ou alors sur ligne surtaxée) et n’est pas forcement très réactif.
    • Les hébergeurs de type PME/PMI : Les différences avec les hébergeurs discount sont principalement sur les fonctionnalités plus importantes, une bande passante de meilleure qualité et surtout un support plus présent. Le support est en général joignable par téléphone, une astreinte technique existe, les serveurs sont monitorés correctement… Les tarifs sont plus élevés mais généralement justifiés.
      Dans cette gamme de prestataires, vous pouvez trouver des offres d’hébergement Windows.
    • Les hébergeurs de type grands comptes : Là on arrive dans des prestations plus étoffées. Les serveurs peuvent être managés par le prestataire (mises à jour des logiciels systèmes, sécurité…), la disponibilité serveur peut être garantie, et surtout des solutions sur mesure peuvent être mise en place. Cela convient particulièrement aux gros sites ou aux sites nécessitent un hébergement complexe (plusieurs serveurs, load balancing, serveur base de données déporté…). Bien sur, cela a un coût important mais devient indispensable pour des gros sites commerciaux un tant soit peu sérieux.


Les questions à se poser avant de choisir votre prestataire :

Afin de choisir l’offre d’hébergement et votre prestataire, posez vous les questions suivantes :

  • Quelles sont mes compétences en gestion de serveur ? Suis je capable d’installer un nouveau package sous linux, d’appliquer une mise à jour de sécurité ou de configurer correctement un serveur apache ? Et si oui, suis je disponible 24h / 24 pour intervenir sur le serveur si nécessaire ?
  • L’activité de mon site est elle primordiale pour mon entreprise ?
  • Mon site doit il rester disponible à tout moment ?
  • Ai je besoin de solutions spécifiques ?

 

Les points à vérifier chez les prestataires envisagés :

Vous vous êtes posé les bonnes questions et vous cernez un peu mieux votre besoin, voici quelques points à vérifier dans les offres des prestataires que vous avez sélectionnés :

  • ou sont situés les serveurs ? par exemple, si vous voulez apparaître dans les pages « France » des moteurs de recherche et que vous n’avez pas de nom de domaine en .fr, il est obligatoire que les serveurs soient situés en France.
  • Quel est le support proposé ? mail uniquement, ticket support, téléphone ? Y a-t-il une astreinte technique ?
  • Essayez d’avoir l’avis de clients de ce prestataire. Méfiez vous toutefois de ce que vous lirez sur les différents forums et essayez de rester objectif. On voit souvent des avis défavorables dans ces forums mais un client satisfait poste rarement !
  • Essayez également de visiter des sites hébergés par ce prestataire et vérifiez la rapidité d’affichage des pages (de préférence les pages dynamiques).
  • Envoyez un mail au support ou au contact et regardez le délais de réponse.
  • Lisez les conditions générales de vente. C'est rébarbatif mais souvent très instructif.


© Copyright 2005 - Tous droits réservés. Un site Web-dev74. - [ Référencé par ]