Guides > Pour commencer :

 Les rubriques du site :

  Accueil

  Information générale :

     News

     Hébergeurs

     Guides

  Participer :

     Proposer une news

     Proposer un hébergeur

  Kelhost.org le site :

     FAQ

     Staff technique

     Contact

     Partenaires

 Publicité

 Type d'hébergement :

  Hébergement Gratuit

  Registar

  Hébergement Mutualisé

  Serveur Privé-Virtuel

  Serveur Dédié

  Serveur de Jeux

  Location de Baie

  Offre Revendeur

 Nos partenaires :


1and1 Internet


Conseils pour webmasters

Annuaire Gratuit

Bienvenue sur kelhost.org : liste des hébergeurs internet !

Bienvenue sur le site kelhost.org, notre objectif est de fournir un annuaire des differents hébergeurs de sites que l'on peut trouver sur le Web (français principalement).

Très bonne visite, le webmaster

Guides : Les differents types d'hebergement


Posté par webmaster membre du staff kelhost.org le 27/02/06

Les différents types d’hébergement :

On peut trouver principalement quatre types d’hébergements :

  • Les hébergements gratuits : Cette solution peut être utile pour héberger des pages perso ou équivalent mais ne convient pas pour de vrais sites. Le prestataire héberge votre site en échange de diffusion de publicité sur vos pages (ou pire, en popup / popunder). Les serveurs utilisés sont très souvent surchargés, les performances très médiocres et le support inexistant. A ces solutions, préférez les offres des FAI qui vous proposent en général 100Mo (voire 1Go) pour héberger vos sites perso, sans publicité pour certains (Free par exemple).

 

  • Les hébergements mutualisés : C’est la solution la plus courante et probablement la moins chère (hors hébergement gratuit bien sur). Quasiment tout les prestataires d’hébergement la propose. Votre site est hébergé sur une machine du prestataire, avec d’autres sites. Vous avez droit à un espace disque, un pourcentage des ressources et un quota de trafic. Le principal avantage est bien sur le coût de la location mais aussi le fait que le serveur est généralement bien administré. Les mises à jours de sécurité ou autres évolutions sont faites par le prestataire et vous ne vous souciez de rien, hormis de votre site. Les mises à jour des scripts que vous utilisez sont bien sur de votre ressort.
    Il y a tout de même deux gros inconvénients à l’hébergement mutualisé. Tout d’abord, vous partagez les ressources du serveur (processeur, bande passante). Il suffit qu’un site soit très visité et gourmand en ressources pour que celles ci soient monopolisées. Votre site sera lors très lent. Les hébergeurs sérieux surveillent les consommations excessives et orientent les propriétaires de sites « gourmands » vers des solutions plus adaptées (serveurs dédiés). Cette surcharge du serveur peut également se produire si celui ci héberge trop de site, ce qui peut se rencontrer chez certains hebergeurs pas très sérieux.
    Le deuxième inconvénient est que vous ne pouvez pas installer ce que vous voulez sur la machine, principalement pour des problèmes de sécurité.

 

  • Les serveurs dédiés : C’est la solution a employer lorsque votre site devient plus gros et plus gourmand en ressources, ou que vous devez utiliser une configuration particulière. Vous louez un serveur complet au prestataire, avec son infrastructure (Firewall, surveillance…).
    Vous êtes libre d’installer ce que vous voulez sur le serveur et vous le gérez par vous même. Dans la plupart des cas, vous devez gérez également les mises à jour des serveurs (patch systèmes, sécurité…). Certains hébergeurs proposent des prestations d’info gérance qui prend en charge ces mises à jours. A moins d’avoir les compétences nécessaires (administration linux, serveurs, sécurité informatique…) nous vous conseillons fortement de choisir une offre avec info gérance (dédié managé), en cas de gros problème vous serez gagnant.
    Le coût des serveurs dédié est très variable en fonction des prestations : type machine, mémoire, disques Raid, sauvegardes, bande passante, info gérance… Mais bien sur, il sera plus élevé qu’en hébergement mutualisé.

 

  • La location de baie (ou d’emplacement) : Vous disposez de vos propres machines que vous faites héberger dans l’infrastructure du prestataire. Vous louez un emplacement dans une baie ainsi que la bande passante qui vous convient. En général, vous devez surveiller et gérer vous même les machines (les prestataires se limitant aux machines qu’ils connaissent bien). Ce type d’offre convient pour des solutions techniques particulières mais nécessite des compétences en rapport.


Conseil : à moins d’avoir besoin d’une configuration particulière, nous vous conseillons de démarrer avec un hébergement mutualisé. Par la suite, lorsque le trafic de votre site sera devenu très important, il sera toujours temps de passer sur un serveur dédié. Afin de faciliter la transition, choisissez dès le départ un prestataire proposant les deux types de solutions.

© Copyright 2005 - Tous droits réservés. Un site Web-dev74. - [ Référencé par ]