Guides > Pour commencer :

 Les rubriques du site :

  Accueil

  Information générale :

     News

     Hébergeurs

     Guides

  Participer :

     Proposer une news

     Proposer un hébergeur

  Kelhost.org le site :

     FAQ

     Staff technique

     Contact

     Partenaires

 Type d'hébergement :

  Hébergement Gratuit

  Registar

  Hébergement Mutualisé

  Serveur Privé-Virtuel

  Serveur Dédié

  Serveur de Jeux

  Location de Baie

  Offre Revendeur

 Nos partenaires :




Conseils pour webmasters

Tirages photos gratuits
Notre newsletter :
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription

Bienvenue sur kelhost.org : liste des hébergeurs internet !

Bienvenue sur le site kelhost.org, notre objectif est de fournir un annuaire des differents hébergeurs de sites que l'on peut trouver sur le Web (français principalement).

Très bonne visite, le webmaster

Guides : Tout commence par ce guide ...


Posté par Webmaster membre du staff kelhost.org le 24/09/2004

Comme tout webmaster débutant dans le domaine, vous allez vous retrouver face à cette situation : Arrivé en phase terminale de développement de votre site web en environnement local, vous vous rendez très rapidement compte qu'un problème jusqu'a lors considéré comme anodin se profile à l’horizon. En effet, passé l'étape de la création, vous devez maintenant penser à l’étape de publication. Vous aurez remarqué que le marché est pléthorique et que les fournisseurs d’offres se disputent la place de "leader". Pour ne pas tomber dans les multiples pièges tendu par l'hébergement, nous vous proposons ce petit guide, lisez-le attentivement, il vous aidera à identifier parmi les offres du marché, celles dont les options et prestations conviendront le mieux à votre projet.

Que faire pour proposer mon site aux internautes ?
Vous allez devoir délivrer vos fichiers html constituant votre site sur des serveurs web connectés 24h/24 à la toile pour les rendre accessibles aux internautes du monde entier, via un navigateur de type Internet Explorer, Mozilla ou Opera (par l’utilisation du protocole universel HTTP « Hyper Text Transfert Protocol »). Dès lors, il s’avère important de bien choisir son serveur d’hébergement, car ce sera lui qui offrira l’accessibilité à vos pages et déterminera leur temps d’accès. Un mauvais service d'hébergement rendra votre site aléatoirement accessible, plus particulièrement aux heures de fort trafic.

Je passe à l'action : je choisi mon hébergeur !
Comme nous venons de le constater, le choix de l'hébergeur est très important, celui ci propose le plus souvent ses services sous forme de PACK incluant une technicité plus ou moins accrue. Autant vous le signaler dès à présent, posséder le nec plus ultra en service d'hébergement est certes très glorifiant mais s’avère superflu si ses capacités sont sous utilisées. Partant de ce constat, les hébergeurs ont défini une palette d'offres variées leur permettant de satisfaire les besoins d’un large public.
Ainsi trouve-t-on des offres d’entrée de gamme à des prix très bas de l’ordre de 1 Euro par mois ; ces offres étant le plus souvent destinées aux webmasters débutants ; et d’autres pouvant atteindre des sommets de l’odre de plusieurs milliers d'Euros par mois concernant la plupart du temps la location de baies complètes.

Afin de vous faciliter la tâche, votre hébergeur se doit de mettre à votre disposition la plupart des fonctions mentionnées ci-dessous. Celles-ci sont basiques et nécessaires, cependant elles n’ont pas de caractère obligatoire, ainsi faudra-t-il vous assurer qu’elles soient présentent dans l’offre, en effet elles vous permetront d'assurer la gestion de votre site et vous donnera un indice fiable sur le choix de votre hébergeur.
  1. L’espace disque : Il doit vous permettre d’accueillir l'ensemble des fichiers constituant votre site. Pour parer à l’insuffisance de place découlant d’un développement rapide, prévoyez un espace suffisant, dans la majorité des cas 100 Mo s’avérera suffisant.
  2. L’accessibilité : Notion très importante. Pensez au trafic que votre site pourra générer, un bon nombre d'hébergeurs proposent un trafic illimité, alors n’hésitez pas par sagesse à opter pour cette solution.
  3. Le nom de domaine : Il est indispensable. Bien souvent les hébergeurs proposent celui-ci en accompagnement de l’offre d'hébergement sous forme de pack ou tout simplement gratuitement sous forme de promotion commerciale.
  4. L’accés FTP : il est nécessaire pour uploader vos fichiers.
  5. Si vous avez inclus quelques scripts dynamiques à votre site, prenez en compte les options de programmation serveur, pour cela CGI et PHP devraient vous être proposés.
  6. Les données statistiques : pour tout savoir sur l'activité générée par vos pages, l'hébergeur doit être en mesure de vous les proposer sous forme détaillée.
  7. L’assistance technique : disponible via mail et/ou téléphone.
Ainsi avez vous là une liste d’options intéressantes pouvant vous orienter dans le choix d’un hébergeur. Ceux d’entre eux ne proposant pas ses offres ne méritent aucun intérêt de votre part, dans le cas contraire, approfondissez votre recherche sur de nouveaux points : quels sont les modes de paiement mis à votre disposition ? disposent-ils d'un accès SSL ? telle ou telle application est elle utilisable ? etc... Ne pas oublier les offres commerciales lancées par certains hébergeurs sur une période limitée.

Vous avez désormais toutes les données en mains pour choisir l'hébergeur qui conviendra aux mieux à vos attentes, de plus vous vous trouvez actuellement sur le guide le plus complet du net français en matière de recherche d'hébergeurs*, alors bonne recherche, et souvenez vous : la meilleure offre d'hébergement n'est pas forcément celle dotée de la technicité la plus poussée ni même la plus chère, mais c’est plutôt celle se rapprochant le plus de vos besoins.

*Pour une utilisation simple et rapide de notre site vous pouvez passer en premier lieu par la FAQ qui vous expliquera comment utiliser nos pages et leurs contenus de façon efficace, vous y trouverez également des explications sur les termes techniques que nous employons.
© Copyright 2005 - Tous droits réservés. Un site Web-dev74. - [ Référencé par ]